Réméré immobilier pour dégager des liquidités et sortir de l’endettement

Pourquoi le réméré immobilier ?

DÉGAGEZ DES LIQUIDITÉS

Soldez vos dettes et/ou dégager des liquidités pour montrer un profil financier solide aux organismes bancaires et de crédits

ÉVITEZ LA SAISIE IMMOBILIÈRE

Faire patienter vos créanciers et stopper une procédure de saisie en cours

LEVEZ LES INTERDITS BANCAIRES

Avec l’argent de votre opération vous solderez l’ensemble des crédits en cours ainsi que les retards et vous serez donc défiché FICP à la banque de France

SORTIR DU SURENDETTEMENT

Une des solutions préconisées aux surendettés qui ont essuyé un refus de rachat de crédit. Ce principe vous permet de payer vos dettes

REGROUPEZ TOUS LES CRÉDITS

Bien que l’opération  ne soit pas un crédit mais une vente immobilière. regroupez tous vos crédits en une seule échéance

Le réméré immobilier pour qui ?

1. ÊTRE PROPRIETAIRE

Les biens immobiliers concernés sont tous les biens bâtis : maisons, appartements, locaux commerciaux …
2. AVOIR DES DIFFICULTÉS FINANCIÈRES

C’est une solution de dernier recours. Obtenir une source de financement sans passer par les établissements de crédit, auprès desquels vous êtes souvent déjà fiché.
3. AVOIR BESOIN DE TEMPS

Vous disposez d’un délai suffisamment long, jusqu’à cinq ans, pour vous refaire une santé financière

Les étapes du réméré immobilier

o-1.png

Vendez votre bien immobilier

L’opération de réméré consiste en la vente par acte notarié de votre bien immobilier avec une option de rachat ne pouvant excéder 5 ans. De plus, vous êtes prioritaire sur cette durée pour racheter votre bien immobilier au prix défini dès le départ.

undraw_pair_programming_njlp-min
clipart-6.png
o-2.png

Apurez vos dettes / dégager des liquidités

La vente de votre bien immobilier vous permettra de solder vos dettes et/ou dégager des liquidités. Cela vous permet de montrer un profil financier solide aux organismes bancaires et de crédits.

o-3.png

Restez occupant du bien immobilier

Vous restez occupant du bien immobilier pour une durée déterminée ne pouvant excéder 5 ans en échange d’une indemnité d’occupation.

clipart-8.png
clipart-12.png
o-4.png

Rachetez votre bien immobilier

Une fois vos difficultés résorbées, vous pourrez, grâce à un nouvel emprunt, racheter votre bien et ainsi developper des nouveaux projets en partant d’une situation financière stable et saine.

Définition de réméré

Quelques définitions simples mais bien pratiques pour mieux comprendre le concept :

blockquote.png
Clause par laquelle le vendeur se réserve la faculté de reprendre la chose dans un délai maximal de 5 ans, en remboursant à l’acquéreur le prix principal augmenté des frais.
blockquote.png
La faculté de rachat est un pacte par lequel le vendeur se réserve de reprendre la chose vendue, moyennant la restitution du prix principal et le remboursement dont il est parlé à l’article 1673.
blockquote.png
Une vente à réméré est, selon le code civil français, une vente avec faculté, mais non obligation, de rachat par le vendeur. Le vendeur préserve donc une option de rachat pendant une durée à convenir contractuellement. La vente à réméré est semblable à un instrument de crédit car elle permet au propriétaire d’un bien de se procurer les fonds dont il a besoin par la vente de ce bien, tout en conservant l’espoir d’en recouvrer un jour la propriété, s’il revient à meilleure fortune, en restituant à l’acheteur le prix et ses accessoires. La vente à réméré est le plus souvent pratiquée dans le secteur immobilier nécessité d’un acte notarié. Souvent le vendeur peut continuer à occuper les lieux pendant la durée du réméré, contre le paiement d’indemnités
blockquote.png
Le vendeur qui use du pacte de rachat doit rembourser non seulement le prix principal, mais encore les frais et loyaux coûts de la vente, les réparations nécessaires, et celles qui ont augmenté la valeur du fonds, jusqu’à concurrence de cette augmentation. Il ne peut entrer en possession qu’après avoir satisfait à toutes ces obligations. Lorsque le vendeur rentre dans son héritage par l’effet du pacte de rachat, il le reprend, exempt de toutes les charges et hypothèques dont l’acquéreur l’aurait grevé, à la condition que ce pacte ait été régulièrement publié au fichier immobilier, antérieurement à la publication desdites charges et hypothèques. Il est tenu d’exécuter les baux faits sans fraude par l’acquéreur.