Tableau de bord Excel pour gestion locative immobilière saisonnière

Vous cherchez un tableau de bord de gestion locative ? Moi aussi au début et j’ai fini par créer le mien que j’utilise depuis plus de 6 ans.  Ce tableau de bord est un outil de gestion qui synthétise votre activité et les résultats. À l’aide d’indicateurs, vous pouvez ensuite prendre les meilleures décisions pour atteindre vos objectifs !

Suivez votre location saisonnière comme un pro

Synthèse, ratios et indicateurs de performance

1. EXPORTEZ VOS DONNÉES DES PLATEFORMES

Connectez-vous sur vos différentes plateformes (Airbnb, Booking, Abritel, Smoobu…). 

2. COPIEZ COLLER LES DONNÉES DANS LE DOCUMENT

Insérez les données brutes de réservation dans les onglets du document Excel .

3. ANALYSEZ VOTRE RÉCAPITULATIF ET VOS GRAPHIQUES

Apres compilation automatique, vous pouvez prendre les meilleures décisions pour votre activité avec les différents ratios et indicateurs de performance 

Au début, j’ai rencontré quelques des difficultés à gérer mon activité de location saisonnière simplement. Cela devenait compliqué de traiter toutes ces données accessibles sur plusieurs plateformes et je perdais un temps fou. 

En 2015, je ne connaissais rien à la location saisonnière, c’était ma première location de courte durée. Mais ce qui était sûr : Je ne voulais pas avoir à vivre la situation où mon activité est hors de contrôle et devoir arrêter quelques mois après. Alors j’ai cherché une méthode…je me suis documenté.

Après avoir passé des mois à expérimenter des logiciels, des sites internets et des tableaux Excel … j’ai finalement mis en place mon propre tableau de bord Excel que j’ai développé avec mes différentes expériences de gestion de budget dans l’hôtellerie. En quelques mois, tous mes amis me disaient « mais comment tu fais pour faire un tableau comme ça c’est juste génial ». Finalement, je me suis dit qu’il y avait forcément d’autres propriétaires à qui ça pourrait profiter, alors j’ai compilé mon savoir dans un petit fichier Excel.

Optimiser vos locations immobilières saisonnières

Tableau de gestion locative pour meublé de tourisme

Donnez du sens à vos données avec un outil d’évaluation qui groupe plusieurs indicateurs de performance et permet de les visualiser plus facilement !

Pourquoi utiliser un tableau de bord excel ?

icon-1-1

démarche d'amélioration

icon-1-3

gagner du temps dans la prise de décision

icon-1-2

piloter votre activité avec un outil simple

tableau d'analyse pour la location immobilière saisonnière

Analyse des ventes par mois et par plateforme

Avec ce tableau de bord Excel, les propriétaires de locations saisonnières peuvent automatiser complètement le suivi de toutes les réservations. Ceci vous fait gagner du temps et de l’énergie que vous pouvez investir ailleurs.

Calcul automatique des différents indicateurs pour vous donner une analyse des ventes par mois et par plateforme. Le tableau de bord s’intègre parfaitement avec les  Airbnb, Booking, Abritel et Smoobu :

  • Nombre de clients, nuits et réservations :
  • Répartition 
    • Chiffre d’affaires (nuitée, nettoyage et annexe)
    • Charges de réservation (plateformes et autres)
  • Ratios
    • Charges de réservation / Chiffre d’affaires
    • Résultat mois / résultat année
  • Indicateurs de performances
    • Taux d’occupation
    • Prix moyen
    • RevPar (revenu moyen par hébergement)
    • Durée séjour
    • Fréquentation (nombre moyen de personnes par hébergement)
 

Représentation sous forme de tableaux et de graphiques par mois et par plateforme pour une vision globale synthétique de votre activité !

10 ans d’expertises entrepreneuriales

Oliver Vollaire

Diplomé en Mastère Management & Marketing à l’ESC Toulouse Business School et en Master 2 Juriste d’entreprise à l’Université Toulouse Capitole. Ces formations en France et à l’étranger m’ont poussé à une certaine rigueur de travail et à une vraie ouverture sur l’international. 

Natif de Lourmarin, j’ai grandi dans l’hôtel-restaurant de mes parents au pied du Luberon. C’est dans ce paradis vert que j’ai cultivé très tôt ma passion pour l’entrepreneuriat et voyage grâce aux nombreux visiteurs venus du monde entier. Par la suite, j’ai travaillé dans plusieurs hôtels de haut standing sur la Côte d’Azur en tant qu’assistant de direction où la prestation d’un service de qualité demeure la priorité essentielle. Je suivais déjà les activités avec différents tableaux de gestion.

Depuis plus de 6 ans, je développe le patrimoine familial au sein de nos SCI et SAS en suivant les tendances du marché et en optimisant la rentabilité de nos biens : locaux commerciaux, appartements et meublés de tourisme.

Comment extraire les données de réservation des plateformes ?

Exportez vos réservations vers Excel .xls .Csv

Airbnb

Booking

Abritel 1/2

Abritel 1/2

  • Taux d’occupation
 = nombre de nuits / période en jour 

Exemple : 25 nuits louées  / 30 jours (1mois) = 83% 

 

  • Prix moyen par hébergement (recette moyenne) 

    = chiffre d’affaires chambres / nombre de chambres louées

    Indique la manière dont l’hébergement a pu tenir ses prix par rapport au prix affiché et au marché.

     

  • RevPar (revenu moyen par hébergement)

= Taux d’occupation / Prix moyen

Indicateur important à surveiller pour suivre les performances de votre activité d’hebergement : le RevPAR ou revenu moyen par chambre (REVenue Per Available Room).

Ratios et indicateurs de performance pour meublé de tourisme

Simplifiez vous la tâche avec notre tableau de gestion !

  • Durée séjour
= nombre de nuit X nombre de réservation 
La durée moyenne de séjour vous informe sur votre clientèle : est-elle plutôt de passage pour un court séjour ? Ce calcule vous permet de mesurer votre capacité à retenir un client.On le calcule sur une période donnée (un mois ou une saison). Plus ce chiffre est haut, plus cela est positif. En effet, une durée moyenne de séjour courte pourrait vous inciter à avoir recours à plus de main-d’oeuvre pour faire le nettoyage notamment. Si vous avez obtenu un score moins long que d’habitude, il vous faut alors ajuster votre stratégie tarifaire.
 
  • Fréquentation (nombre moyen de personnes par hébergement)
= nombre de client X nombre de réservation 

Très différent selon le type d’établissement (affaires ou tourisme), cet indicateur permet de connaître le potentiel de clientèle présente.

EN BONUS sur le blog : aide au calcul du prix à transmettre aux plateformes

Comparaison des commissions Airbnb, Booking et Abritel

Vous pouvez modifier directement ci-dessous les cases grises « prix de base » et les « frais de nettoyage » pour avoir une idée du prix à communiquer sans impacter votre marge aux différentes plateformes (Airbnb, Booking, Abritel). Toutefois et pour rester compétitif il est difficile d’augmenter trop le prix : il faut trouver votre juste milieu.

Avec différentes techniques, j’encourage donc les clients à réserver directement sur mon site. Cela leur permet de faire des économies et quant à moi je réduis ma dépendance et ma part de commissions aux plateformes. Abritel prend également des frais du coté du voyageur donc pensez à vérifier le prix final de réservation.